top of page

En 2013, les chiffres fournis par le FBI indiquent que le Texas a enregistré le deuxième plus grand nombre de meurtres des États-Unis avec un total de 1.133 homicides. Pourtant, le Texas est aussi l’État qui a le plus exécuté de condamné depuis 1976. En effet, l’État serait responsable de plus de 507 exécutions effectuées entre 1976 et 2013 tandis que le second état ayant le plus exécuté de condamnés n’en avait mis à mort que 108 en 2013. On peut alors se poser la question de savoir si oui ou non la peine de mort a-t-elle un réel effet sur la sécurité publique ?

On pourrait penser que la peine de mort a bel et bien un effet sur la sécurité publique, grâce à son aspect dissuasif vis-à-vis des criminels, lorsque l’on prend en considération le fait que les États-Unis ont mis fin à leur moratoire de 1972 en 1976 car le nombre d’homicide atteignait des plafonds jusque-là jamais observés.

Les effets de la peine de mort sur la sécurité publique 

À l’inverse, la question se pose réellement quant aux effets produits sur le taux de criminalité lorsque l’on regarde le nombre d’individus incarcérés pour 100.000 habitants. En effet, encore aujourd’hui, les États-Unis, avec la Turquie, possèdent les taux de criminalités les plus élevés du monde. Comme dit plus haut, le Texas, même s’il est l’État affichant le plus d’exécutions à son actif depuis 1976, enregistre le deuxième taux le plus élevé de meurtres. De plus, de nombreuses personnes ont affirmé qu’abolir la peine de mort entraînait une hausse de la criminalité, tandis qu’au contraire, des études effectuées aux États-Unis et au Canada, par exemple, ne confirment pas ces propos. Le taux de criminalité serait même plus élevé dans les États et Pays appliquant la peine de mort que dans ceux qui ne l’appliquent pas.  Pour exemple, en 2004, aux États-Unis, le taux d’homicide moyen pour 100.000 habitants était de 4,02 dans les États n’appliquant pas la peine capitale tandis qu’à l’inverse, il était de 5,71 pour 100.000 habitants dans les États ayant recours à la peine de mort. On peut donc supposer que la peine de mort, bien loin de rendre la société plus sûre, la rend au contraire plus dangereuse en y entrainant un cycle de violence légitimant les homicides criminels, eux même justifiés par ceux commis par l’État lorsqu'il exécute des condamnés. On peut ici observer le nombre d'homicides commis par arme à feu aux États-Unis depuis Janvier 2015 et se rendre compte du niveau de sûreté d'un des pays les plus réputés pour appliquer la peine de mort et vanter ses mérites :

 

 

 

 

 

 

De la même manière, la peine de mort ne peut avoir d’effet dissuasif sur les criminels car ceux-ci agissent le plus souvent de manière spontanée et impulsive et ne prennent donc pas le temps de réfléchir aux conséquences qui vont par la suite découler de leurs actes.  

 

LA PEINE DE MORT

bottom of page