
ARAUJO Camille | DJIMERA Samba | EUDELINE Arthur | LE CLAINCHE Chloé
1 ère ES 2 | Lycée Jean Perrin | Rezé - 2015
Entre 1974 et 2004, sur 7482 condamnés à mort, 4,1% auraient étés victimes d’erreurs judiciaires. Ainsi c’est environ 307 condamnés à mort qui sont concernés par ces erreurs et qui auraient étés exécutés sur la base de fausses accusations. Ces erreurs sont souvent dues à un manque d’investigations ou encore à un travail trop peu approfondi des enquêteurs qui sont souvent peu contentieux lorsque les affaires sur lesquelles ils enquêtent impliquent un individu issu d’une communauté ethnique minoritaire.
Quelques exemples d'erreurs judiciaires devenues célèbres :

Parmi ces victimes, on peut citer George Stinney, un jeune américain, condamné à mort en 1944 alors qu’il n’avait que 14 ans. Le jeune garçon a été accusé d’avoir commis un double homicide sur Betty June Binnicker, 11 ans, et Mary Emma Thames, 8 ans, deux fillettes de race blanche. Le jury ne délibèrera que dix courtes minutes durant le procès de l’enfant.
George Stinney sera condamné à mort par la cour le 24 avril 1944 sur la base d’une ancienne loi de Caroline du Sud qui attribuait le statut d’adulte aux yeux de la loi dès l’âge de 14 ans. Il sera exécuté par électrocution le 16 juin 1944, malgré les nombreuses protestations de diverses églises, de syndicats et l’Association Nationale pour l’Évolution du Statut des Personnes de Couleurs, également appelée NAACP, que le gouverneur Olin D. Johnston refusera d’entendre. Ce n’est que soixante-dix ans trop tard que George Stinney sera acquitté par la juge Carmen Mullen à l’issu d’un procès de révision intenté par sa sœur.
Cette histoire inspirera un roman, Carolina Skeletons de David Stout, adapté en 1991 au cinéma par John Erman.

George Stinney Junior
1929-1944 | Afro-Américain | Condamné à tord à l'âge de 14 ans pour double homicide


LA PEINE DE MORT
En 1989, aux États-Unis, Carlos Deluna, alors âgé de 27 ans, est mis à mort pour un homicide à l’arme blanche qu’il n’avait pas commis. En effet, son accusation repose sur des témoignages imprécis de témoins oculaires qui n’ont pas étés croisés correctement par les enquêteurs. Le véritable auteur de ce forfait n’est autre que Carlos Hernandez, un homme lui ressemblant trait pour trait. Malgré les indications des témoins, comme par exemple le fait que Carlos Hernandez se serait enfuit vers le Nord de Corpus Christi alors que Carlos DeLuna a été arrêté à l’Est. De plus DeLuna était rasé et portait une chemise grise tandis que Hernandez, son sosie, portait la moustache et une chemise blanche entachée du sang de sa victime. Il sera innocenté 20 ans plus tard par cinq étudiants et leur professeur, James Liebman, de la Columbia School of Law.

Carlos Deluna
1962-1989 | latino | Condamné à tord à l'âge de 27 ans pour double homicide


Pour dernier exemple, on pourrait se pencher sur le cas de Troy Davis, un homme américain exécuté à 42 ans le 21 septembre 2011 pour un homicide sur un policier en 1991 qu’il n’avait pas commis. Cette affaire a été extrêmement médiatisée en raison du stéréotype du Noir condamné à tort que constitue Troy Davis. En effet, de nombreuses personnalités comme le Pape Benoît XVI ou l’ancien président Jimmy Carter se sont mobilisées pour obtenir l’annulation de l’exécution de Troy Davis. Malgré tous ces efforts, Troy sera tout de même exécuté à 23h08 par injection létale le 21 septembre 2011. Son inculpation pour le meurtre du policier repose sur des témoignages peu fiables de témoins oculaires qui ont identifiés Troy Davis dans des conditions qui ne peuvent garantir que le meurtrier était bel et bien Troy Davis. En effet, l’un des témoins a identifié Troy malgré le fait qu’il était à plus de 150 mètres de la scène de crime, sur un balcon à l’autre bout de la rue, alors qu’il faisait nuit noire et que l’éclairage était très faible. Il était donc tout à fait impossible de reconnaitre le visage du meurtrier à cette distance et dans ces conditions. Un autre témoin se trouvait dans une voiture aux vitres teintées, ce qui a pu largement altérer sa vision des vêtements du meurtrier. De plus, les témoignages rapportés divergent énormément quant à la taille du meurtrier, sa couleur de peau, ses cheveux, etc… D'autre part, l’investigation a été menée avec une vision en tunnel, c’est-à-dire qu’une fois que les enquêteurs ont pu trouver un suspect, ils se sont focalisés sur lui et ont même écartés des indices qui les éloignaient de Troy Davis. C’est toute cette suite d’évènements qui a mené à la condamnation de Troy Davis. L’opinion publique consentait à cela, aveuglée par la médiatisation de l’affaire qui ne faisait qu’enfoncer Troy Davis.

Troy Davis
1968-2011 | afro-américain | Exécuté l'âge de 42 ans pour homicide avec circonstances aggravantes
Les erreurs judiciaires :
