
ARAUJO Camille | DJIMERA Samba | EUDELINE Arthur | LE CLAINCHE Chloé
1 ère ES 2 | Lycée Jean Perrin | Rezé - 2015

Le positionnement des États dans le monde sur la peine de mort

19%
27%
3%
51%
Légale et appliquée
Légale mais aucune exécution recensée depuis au moins dix ans
Abolie sauf rares exceptions (crimes militaires)
Abolie pour tous les crimes
Il est évident que la peine de mort ne fait pas partie du passé de l’espèce Humaine, mais bien de son présent. Selon les chiffres, sur les 201 pays que regroupent tous les continents, 102 l’ont totalement abolie, 38 pays y ont toujours recours, 7 états la conservent pour les crimes militaires (Haute trahison envers son pays, violations de la convention de Genève, …) et 54 pays n’ont pas pratiqués d’exécution depuis au moins 10 ans mais ne l’ont pas encore abolie. La carte ci-dessous illustre ces données.
Un cas particulier : Les États-Unis

Les États-Unis constituent un cas un peu à part puisque l’ensemble du pays ne revendique pas le même statut vis-à-vis de l’application de la peine de mort. En effet la majeure partie des États appliquent encore à ce jour la peine de mort. Certains sites mettent à disposition une liste des exécutions prévues aux États-Unis ou recensent ces dernières depuis plusieurs années. Parmi ces derniers, on trouve Peine de mort dans le Monde ou encore le site de l'Université Méthodiste du Sud (en anglais SMU pour Southern Methodist University).
Cependant, on remarque une concentration d’États abolitionnistes situés principalement au Nord, hormis le Nouveau Mexique qui est éloigné des autres États abolitionnistes de par sa position localisé au sud du pays et qui a adopté, le 18 mars 2009, une loi abolissant la peine de mort.
Enfin, certains États possèdent un statut particulier, car ces derniers ne veulent pas abolir la peine de mort, mais ne peuvent toutefois pas l’appliquer. En effet, la sentence capitale ne peut être appliquée car dans ces États, elle est jugée comme anticonstitutionnelle et ces mêmes États ne possèdent pas de loi permettant de contourner la décision de la Cour Suprême des États-Unis d’Amérique. La peine de mort y est donc de ce fait inapplicable mais n’y est toutefois pas abolie.
32%
4%
Abolie pour tous les crimes
Légale mais rendue inapplicable par la cour suprême car jugée anticonstitutionnelle
Légale et en vigueur